Mon matériel

Sony PCM D-50 : Enregistreur numérique portable stéréo



Le D-50 est un compromis entre l'ergonomie et la performance comme souvent en son.
Il est très portable et propose une qualité de prise de son assez étonnante dans sa catégorie (compacité/prix). Son limiteur est une merveille et on peut s'abandonner complètement à la construction de la scène sonore (je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas régler ses gains correctement mais que la parano n'était pas nécessaire). Enfin la sortie casque est puissante et transparente (attention à la molette de gain !).

Malheureusement, sa compacité se fait au détriment de la présence d'entrée XLR donc impossible d'y brancher directement des micros externes (des bidouilles sont toujours possibles). Ce n'est pas grave puisque c'est un outil de prise de son "sauvage" au cours d'une promenade, en vacances, au milieu de la nuit... et pour ça, il est très fort. Les micros internes sont très sensibles au déplacement d'air (normale pour ce type de micro) donc il ne peut pas se passer de bonnette y compris en intérieur si des déplacements sont à prévoir. Enfin, Monsieur doit être tripoté avec délicatesse pendant l'enregistrement sans quoi les bruits de manipulation viennent polluer l'ambiance captée (avec l'habitude, il tout à fait possible de faire ses réglages en rec sans alerter les micros, je le fais souvent...).

Cet enregistreur "de poche" me suit partout et me permet de faire des prises de son à la volée rapidement et efficacement. Bien sûr il y a mieux (également plus encombrant et long à mettre en place) mais le rendu stéréo est suffisamment convaincant pour rapporter des souvenirs audios de mes escapades et partager les scènes sonores capturées.

Je présenterai le reste de mon matériel au fur et à mesure de son utilisation dans les articles.

1 commentaire:

  1. Salut Greg,
    L'homme qui fait corps avec la nature j'adore, t'es beau comme tout. Bon on attend la prochaine réalisation... aussi qualitative que looping!!!!
    J'ai lu des trucs, j'a presque tout comprendu, c'est très pédagogique.
    Guillaume

    RépondreSupprimer